Centre de Recherche en Poétique, Histoire Littéraire et Linguistique (CRPHLL)

Journée d'étude

17 novembre 2016 : "L'École des bêtes"

Co-organisée par Cécile Le Cornec Rochelois et Guylaine Pineau Cosset (CRPHLL).

Deux journées d'étude sont prévues : la première se déroulera au château de Pau le 17 novembre 2016, la seconde à Bayonne le 20 avril 2017.

Voir l'argumentaire de la première journée ici et son programme ici.

Séminaire "Littérature et ruralité"

13 janvier 2017 : "La terre et les lettres, XIV-XVe siècle"

Co-organisé par Dominique Vaugeois et Cécile Rochelois (CRPHLL).

La première séance du séminaire aura lieu le vendredi 13 janvier de 10h à 12h en Salle du conseil : Fleur Vigneron, maître de conférences HDR à l’Université de Grenoble, viendra présenter ses recherches autour de l’intitulé "La terre et les lettres, XIV-XVe siècle".

Journée d'étude

20 janvier 2017 : "La langue dans les récits contemporains"

Co-organisée par Isabelle SERÇA, Jean-Yves CASANOVA, PLH-ELH Université de Toulouse - Jean Jaurès, Sandrine BÉDOURET, Bérengère MORICHEAU-AIRAUD, CRPHLL). Voir le programme ici.

Séminaire "Littérature et ruralité"

14 mars 2017 : "Ce qui a lieu. Essai d’écopoétique"

Co-organisé par Cécile Rochelois et Dominique Vaugeois.

La deuxième séance du séminaire aura lieu le mardi 14 mars 2017 à partir de 16h en Salle du conseil et nous accueillerons Pierre Schoentjes, professeur à l’Université de Gand, qui présentera son ouvrage Ce qui a lieu. Essai d’écopoétique (2015, Editions Wildproject).

Journées d'étude

5 mai et 15 décembre 2017 : "L'intime à l'époque contemporaine"

Co-organisées par Michel Braud (CRPHLL), Nadia Mékouar-Hetzberg (LLCAA) et Sabine Forero Mendoza (ITEM), en partenariat avec le laboratoire Lenguajes (HUM 224) de l’université de Cordoue (Espagne) et le laboratoire "Arts : pratique et poétique" (EA 3208) de l’université de Rennes 2 (France).

Voir la présentation ici.

Journée de réflexion didactique

10 mai 2017 : "La classe de Français, espace et scène de parole(s)"

Co-organisée par Vanessa Loubet-Poëtte et Bérengère Moricheau-Airaud (CRPHLL)

Voir l'appel.

8 et 9 juin 2017 : "Le modèle pictural au théâtre"

Co-organisé par Isabel Ibanez (LLCAA) et Hélène Laplace-Claverie (CRPHLL)

Voir l'appel

Journée d'étude

15 juin 2017 : "Quatuor, Littérature et Cinéma"

Co-organisé par Yves Landerouin pour le CRPHLL, en partenariat avec le Conservatoire Maurice Ravel et le Quaturo Arnaga

Voir l'appel

Séminaire

27 et 28 septembre 2017 : "L'intime dans la littérature contemporaine"

Co-organisé à l'UCO (Espagne) par Michel Braud (CRPHLL), Nadia Mékouar-Hetzberg (LLCAA) et Sabine Forero Mendoza (ITEM), en partenariat avec le laboratoire Lenguajes (HUM 224) de l’université de Cordoue (Espagne) et le laboratoire "Arts : pratique et poétique" (EA 3208) de l’université de Rennes 2 (France).

Voir la présentation ici.

12 et 13 octobre 2017 : "Labilité des genres : le désir du hors genre"

Co-organisé par Françoise Buisson pour le CRPHLL et Arnaud Schmitt pour CLIMAS.

Voir l'appel