Centre de Recherche en Poétique, Histoire Littéraire et Linguistique (CRPHLL)

Journée d'étude

5 et 6 octobre 2017 : Figures et frontières de l'intime à l'époque contemporaine

Cette journée d'étude qui se tient à Cordoue s'inscrit dans un programme franco-espagnol mené par les laboratoires CRPHLL, ITEM et LLCAA, sous la direction de Michel Braud (CRPHLL, EA 3003), Sabine Forero Mendoza (ITEM, EA 3002) et Nadia Mékouar-Hertzberg (LLCAA, EA 1925), en partenariat avec le laboratoire PAIDI (HUM 224) de l’université de Cordoue (Espagne) et le laboratoire “Arts Plastiques” (EA 7472) de l’université de Rennes 2 (France).

Voir la présentation, l'affiche et le programme.

12 et 13 octobre 2017 : "Labilité des genres : le désir du hors genre"

Co-organisé par Françoise Buisson pour le CRPHLL et Arnaud Schmitt pour CLIMAS.

Voir l'appel

Voire le programme

Journée d'étude

9 novembre 2017 : "Multiculturalité et plurilinguisme"

Journée d'étude organisée par Isabelle Chol et Abel Kouvouama.

Cette manifestation scientifique prend place dans les recherches de l’axe 2 « Les frontières en question(s) » de la Fédération Espaces, Frontières, Métissages, et elle s’inscrit plus spécifiquement dans le programme « La déterritorialisation : vers une politique des frontières ».

Voir l'appel à communication.

Colloque international

15-17 novembre 2017 - Dialogues France-Brésil : représentations de l'ailleurs

Colloque organisé par Eden Viana Martin, Lionel Dupuy, Nejma Kermele, Victor Pereira.

Partenaires :

• UPPA : Fédération EFM, Laboratoires CRPHLL, Passages, LLCAA, ITEM, Relations internationales, École Doctorale Sciences Sociales et Humanités, Département Recherche LLA (Lettres, Langues et Arts)
  • Universidade Federal Fluminense
  • Université de Saragosse, Groupe T3 AxEL

Voir l'appel à communication

Voir l'affiche

Voir le programme

Journées d'étude

23 et 24 novembre 2017 : L'accomodation en linguistique

Comité d’organisation

• Jean Albrespit – CLIMAS
  • Robert Butler – Université Bordeaux-Montaigne et LLCAA, UPPA