Centre de Recherche en Poétique, Histoire Littéraire et Linguistique (CRPHLL)


ANR LEC (ANR-10-CREA-009)

Le Livre : Espace de Création (XIXe-XXIe siècles)

Responsable scientifique et coordinatrice du programme LEC : Isabelle CHOL

Le programme LEC, pluridisciplinaire, a porté sur la création sous la forme du livre fait pour être vu, lu et exposé, depuis le XIXe siècle jusqu’à nos jours. Il s’est intéressé aux livres dans lesquels le texte à lire est aussi à voir ainsi qu’aux livres qui font dialoguer le texte et l’image visuelle (livres illustrés, livres d’artistes). La problématique générale a été celle du rapport entre le lisible et le visible, dans le livre et les nouvelles formes qu’il a prises depuis le XIXe siècle, en Europe et en Amérique (Brésil, Etats-Unis), plus particulièrement pour ce qui concerne le livre de poésie.

Livre de poésie, livre d’art : pratiques, contextes, enjeux

La fin du XIXe siècle connaît un renouvellement du livre quant à la façon de concevoir la relation entre ce qui est donné à lire et ce qui est donné à voir, notamment dans un contexte où l’image a pu trouver une place accrue grâce aux avancées technologiques. Conjointement, de support neutre au format normé, le livre devient dès le début du XXe siècle un objet esthétique polymorphe, et la page, un espace d’expérimentations poétiques. L’écriture retrouve alors son sens concret lié à la graphie et au geste. Dans ce champ d’expérimentation qui se prolonge au fil du XXe siècle, les pratiques poétiques mettent en scène ce qui constitue leur fondement marqué par l’étymologie du mot « poésie » qui relève de l’action. De la poésie exposée à la performance, les lieux de diffusion se sont aussi considérablement accrus dans la deuxième moitié du XXe siècle. Les modifications du rapport à l’espace d’inscription et de diffusion trouvent encore leur prolongement dans les possibilités offertes par le numérique.

Approche descriptive, comparative et historique

Le projet a permis de recenser les différentes pratiques qui, depuis la fin du XIXe siècle, en Europe, mais aussi en Amérique, accordent une place importante à la disposition textuelle, à sa typographie et à la relation entre ce qui est donné à lire et ce qui est donné à voir, dans le livre de poésie. Leur analyse s’est déroulée avec un objectif typologique et de mise en perspective diachronique.
Ces pratiques ont été abordées quant à leurs formes et enjeux esthétiques, mais aussi quant aux contextes culturels, idéologiques, médiologiques qui ont favorisé leur émergence et leur développement. La prise en compte du support livre comme moyen de création a conduit à interroger le rôle des différents acteurs dans le processus créatif : auteurs, artistes, mais aussi typographes, maquettistes ou éditeurs.
Ces recherches croisées ont pu être menées grâce à la participation de chercheurs spécialistes des différentes littératures, de littérature comparée, d’histoire de l’art et d’histoire du livre. Les travaux ont été confrontés lors de journées d’études annuelles et d’un colloque international. En outre, un corpus d’une centaine d’œuvres représentatives, majoritairement françaises (Fonds Bibliothèque Littéraire Jacques Doucet) a fait l’objet d’une recherche systématique dans le cadre d’un séminaire pluri-annuel, en vue de la création de la Bibliothèque numérique LivrEsC.

Résultats majeurs du projet

Les résultats majeurs du projet résident dans une connaissance approfondie de l’évolution du livre de création et des nouvelles formes d’écriture poétique faites pour être lues, vues et exposées. Les chercheurs mais aussi toute personne s’intéressant à la disposition des textes, à l’usage expressif de la typographie et du medium livre, trouveront dans les publications (cf. ci-dessous) des ouvrages de référence sur ces questions. La Bibliothèque numérique LivrEsC met en outre à disposition du public (site de la Bibliothèque Littéraire Jacques Doucet) des œuvres intégralement numérisées, accompagnées de fiches « auteurs » et « éditeurs » ainsi que des notices analytiques et critiques.

Production scientifique

Ces recherches ont permis la réalisation d’un ouvrage de référence de 706 pages avec illustrations, rédigé collectivement : Livres de poésie Jeux d’espace (Champion, 2016).
L’exposition « Autour de Jean Petithory » (Wren Library, Cambridge) a fait l’objet de la publication d’un catalogue bilingue intitulé Hands Free / Les Mains Libres, from Dada to Lettrism and Body Art. Jean Petithory avant-garde publisher and bookseller (Black Apollo Press, 2013).
Les actes du colloque bilingue Spaces of the book. Materials and agents of the text/image creation (XXth and XXIst Centuries), Trinity College, Cambridge, septembre 2013 (Peter Lang, 2015).
La Bibliothèque Numérique LivrEsC est consultable en ligne sur le site de la Bibliothèque Littéraire Jacques Doucet.

 

Michel Butor, Bertrand Dorny, Manuscrire, 2006

Information factuelle

Coordonné par Isabelle Chol (Université de Pau et des Pays de l’Adour, CRPHLL), le projet ANR LEC a été mené en collaboration avec Bénédicte Mathios (Université Blaise-Pascal, CELIS), Isabelle Diu et Sophie Lesiewicz (Bibliothèque Littéraire Jacques Doucet), Hélène Campaignolle-Catel (Université Paris 3, « Ecritures de la modernité »), Serge Linares (Université Versailles Saint-Quentin, CHCSC) et Jean Khalfa (Trinity College, Université de Cambridge, GB).