Centre de Recherche en Poétique, Histoire Littéraire et Linguistique (CRPHLL)


Séminaire Littérature et ruralité

Séminaire "Littérature et ruralité" (Dominique Vaugeois, Cécile Rochelois)

Le séminaire s’inscrit dans l’AXE 3 "Arts et savoirs" du programme de recherche du CRPHLL. Il participe du renouvellement des préoccupations critiques sur l’environnement dont fait foi, en littérature, le développement des approches ethnopoétiques ou géopoétiques voire écopoétiques, tout en affichant sa spécificité, le monde agricole et paysan restant le parent pauvre de ces études.

Le projet de recherche de ce séminaire est double :

  • dans un premier temps, explorer en diachronie la configuration littéraire du monde de la terre depuis l’Antiquité en termes de représentations et de langue.
  • dans un second temps, plus théorique et heuristique, se demander ce que la question de la ruralité peut apporter à l’investigation littéraire.

La première séance aura lieu le vendredi 13 janvier 2017 de 10h à 12h en Salle du conseil et nous  accueillerons Fleur Vigneron, maître de conférences HDR à l’Université de Grenoble  qui viendra présenter ses recherches autour de l’intitulé "La terre et les lettres, XIV-XVe siècle".

La deuxième séance aura lieu le mardi 14 mars 2017 à partir de 16h en Salle du conseil et nous accueillerons Pierre Schoentjes, professeur à l’Université de Gand, qui présentera son ouvrage Ce qui a lieu. Essai d’écopoétique (2015, Editions Wildproject).

La séance d’ouverture de la deuxième année du séminaire « Littérature et ruralité » qui aura lieu mardi 21 novembre de 14h à 16h en salle du Conseil de l’UFR. Elle sera consacrée à un point sur les enjeux de la réflexion, en langue et en littérature, et à l'annonce du programme de l’année.