Centre de Recherche en Poétique, Histoire Littéraire et Linguistique (CRPHLL)


Accueil

Centre de Recherche : Poétiques et Histoire Littéraire
(CRPHL) EA 3003
section des Langues Anciennes du département des Lettres,
Université de Pau & des Pays de l’Adour,

COLLOQUE INTERNATIONAL

12, 13 et 14 mars 2009

 
Antiquité méditerranéenne : à la rencontre de « l’Autre ».
Perceptions et représentations de l’étranger dans les littératures antiques

affiche colloque
    L’objet du colloque est de s’intéresser aux figures de « l’Autre » et d’étudier ainsi celui que l’on appelle tantôt étranger, tantôt barbare, celui qui n’est ni Grec, ni Romain, par ses origines, par sa naissance, par sa terre natale ou par sa langue. Car, à la périphérie de la Méditerranée antique, il y a eu tout au long de son histoire une mosaïque de peuples (Perses, Scythes, Carthaginois, Numides, Juifs, Ibères, Gaulois, Germains…) qui peuvent se lire comme un kaléidoscope des terres connues et habitées.

    Le point de départ de l’enquête sera l’époque homérique et le point d’arrivée celle des invasions « barbares », l’époque de ceux qui attaquèrent l’empire romain au point de le faire changer de visage. Comment chacun s’est-il situé et a-t-il situé « l’Autre » dans l’espace sans cesse en évolution de la Méditerranée antique ? Tour à tour seront abordées des questions telles que  la langue de « l’Autre », l’identité de « l’Autre », le contact avec « l’Autre », l’intégration de « l’Autre », la quête de soi à travers la figure de « l’Autre »…
    Le dialogue des cultures est-il une réalité, une utopie, une construction anachronique dans la Méditerranée antique ? Pour tenter de répondre à cette question, il s’agit de mieux cerner – à travers l’étude des textes antiques – qui était « l’Autre » pour un Grec et pour un Romain, « l’Autre » dans sa réalité historique et géographique, « l’Autre » construit par la subjectivité d’un écrivain qui ne cherche pas nécessairement à transcrire le réel mais à créer par son imaginaire une autre forme de réel s’inscrivant dans la fiction qu’est toute écriture.


L'ouvrage regroupant les communications du colloque est disponible depuis janvier 2010 aux Editions l'Harmattan
(608 Pages, collection Kubaba - Actes, 48,50 euros)

http://www.editions-harmattan.fr

(couverture ; bon de commande).