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CONTACTS

Directrice : Hélène LAPLACE-CLAVERIE

helene.laplace-claverie @ univ-pau.fr   

 

Directrice adjointe : Emilie GUYARD

emilie.guyard @ univ-pau.fr

 

Secrétariat : 05.59.40.73.76

Muriel Guyonneau

 

Ingénieur d'études : 05.40.17.52.88

Anne-Claire Cauhapé (ac.cauhape @ univ-pau.fr)

             

Appui à la Politique de Recherche : 05.59.40.72.36

Marie-Manuelle Marcos (marie-manuelle.marcos @ univ-pau.fr)

 

 

 

ALTER Arts/Langages : Transitions & Relations UR 7504

L’unité de recherche ALTER (Arts/Langages. Transitions & Relations. UR 7504) a été créée le 1er janvier 2018. Elle résulte de la fusion des trois laboratoires du secteur « Arts-Lettres-Langues », à savoir :

  • le CICADA ‐ EA1922 (Centre Inter‐Critique des Arts et des Discours sur les Arts)
  • le CRPHLL - EA3003 (Centre de Recherche en Poétique, Histoire Littéraire et Linguistique)
  • le LLCAA - EA1925 (Langues, Littératures et Civilisations de l’Arc Atlantique)

Le périmètre d’ALTER reste celui des trois laboratoires préexistants, à savoir les langues, littératures, arts et civilisations des domaines anglophone, francophone et hispanophone (sections CNU 7, 8, 9, 10, 11, 14 et 18). Mais la définition des orientations scientifiques de la nouvelle entité a fait l’objet d’un travail de fond entraînant une totale redistribution des chercheurs à l’intérieur de trois équipes interdisciplinaires, caractérisées par des problématiques nettement différenciées.

ALTER met en avant, dans son nom même, la notion d’altérité, à la fois comme objet de recherche et comme indication épistémologique reflétant la volonté d’ouverture à différentes voies méthodologiques. L’intitulé « Arts/Langages. Transitions & Relations » rend compte de manière programmatique des principaux choix scientifiques du laboratoire. « Arts » est à entendre dans un sens large qui inclut toute production artistique (littérature, arts plastiques, théâtre, danse, cinéma, musique), de même que « langages » suppose une approche linguistique, sémiotique, mais aussi civilisationnelle des corpus envisagés.  De plus, l’association des deux termes suggère que seront pris en considération l’art du langage sous toutes ses facettes mais aussi la question du langage des arts et les problématiques qui s’y rapportent.  Les concepts de transition et de relation s’inscrivent quant à eux dans une perspective à la fois diachronique et synchronique. Le mot « transition » désigne par son étymologie l’action de passer ainsi que le moment du passage. Il correspond à un état intermédiaire, mais aussi, en rhétorique, à un lien établi entre deux parties d’un discours. Par transitions, on peut donc entendre ce qui a trait aux évolutions historiques et temporelles (des civilisations, des histoires, des récits, des représentations, des formes), mais aussi aux glissements, articulations, gradations, transferts, mouvements qui peuvent se manifester spatialement dans la connexion des lieux. Le mot « relation », pour sa part, renvoie aux rapports et liaisons de différentes natures (interactions, interférences, influences, hybridations, correspondances, communications, relations esthétiques, relations au monde, à soi ou à l'autre). Le terme, en son sens littéraire, convoque aussi ce qui relève des manières de relater et donc de raconter, décrire, représenter, transmettre (le réel ou l’imaginaire) sur un mode artistique, scientifique, historique, à des fins didactiques ou par le biais de la traduction.

ALTER compte, au 1/1/2024, 128 membres qui se répartissent de la façon suivante :

Membres permanents : 61 EC (13 PR et 36 MC, dont 2 MC-HDR) ; 10 PRAG 

Membres non permanents : 13 professeurs émérites ; 2 ATER. 1 postdoctorant

Membres associés : 14

Doctorants : 48

Personnel BIATSS : 3

 

 

De nombreuses activités et productions scientifiques des membres de l'UR ALTER sont réalisées dans le cadre d' UNITA, une alliance de six universités soutenue par l’Union Européenne, dont l'UPPA est un des membres fondateurs. Lancée en novembre 2020, elle participe à la construction de l’espace européen de l’enseignement supérieur. Les universités partenaires, toutes dans des pays de langue romane, ont en commun d’être situées sur des zones frontalières et des territoires de montagne.

UNITA/ Label Université Européenne