Centre de Recherche en Poétique, Histoire Littéraire et Linguistique (CRPHLL)


Sylvain DREYER


Maître de conférences et agrégé de Lettres modernes

sylvaindreyer@hotmail.fr

 

Spécialités 

  • littérature et cinéma du XXe siècle (France, Amérique latine, URSS) : engagement, témoignage, formes documentaires, idéologie et propagande

Membre du CRPHLL (Centre de Recherche en Poétique, Histoire littéraire et Linguistique), UPPA
Membre associé de l’UR Intermédialité, Lettres et Langage, Institut Supérieur des Sciences Humaines, Université de Tunis-El Manar
Membre du RIVIC (Réseau Interdisciplinaire sur les Vérités de l’Image hispanique Contemporaine), projet associant 6 universités (Perpignan, Pau, Toulouse, Bordeaux, Zaragoza, País Vasco)
 

 

Ouvrages

  • S. Dreyer, Révolutions ! Textes et films engagés. Cuba, Vietnam, Palestine, A. Colin, 2013
  • S. Dreyer (dir.), Littérature et cinéma en miroir, Figures de l’art n°24, PUPPA, 2013
  • S. Dreyer, C. Fischer et V. Loubet-Poëtte (dir.), Intermédialité et réception, Actes du colloque (à paraître)
  • S. Dreyer et D. Vaugeois (dir.), La critique à l’écran : les arts plastiques, Actes du colloque (à paraître)
     

Organisation d'événements scientifiques

  • Colloque international « La critique filmée : les arts plastiques » (UPPA, octobre 2015)
  • Colloque international « Intermédialité et réception » (UPPA, octobre 2014)
  • Journée d’étude « Armand Gatti en Amérique(s), théâtre et cinéma » (UPPA, octobre 2011)
  • Journée d'étude « Littérature et cinéma en miroir » (UPPA, avril 2011)
  • Journée d’étude « Après Mai : la création après la révolte de 68 » (Paris 7, novembre 2008)
     

Articles

Articles (revues à comité de lecture)
  1. « La Folle de Toujane de René Vautier : parler ou faire quelque chose ? », Décadrages n°29-30 : « René Vautier », dir. F. Bovier, 2015.
  2. « “J’ai perdu mes certitudes, mais j’ai gardé mes illusions.” Scénarios de Jorge Semprún », Regards n°19 : « Études sur José María Semprún Gurrea, Jorge Semprún et Carlos Semprún Maura », dir. J. Cespedes et X. Iturralde, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 2014.
  3. « Gatti au Guatemala, histoire d’une guerre civile », Cahiers Armand Gatti n°4 : « Armand Gatti journaliste », dir. C. Brun et O. Neveux, La Parole errante, 2014.
  4. « Introduction à une véritable histoire du cinéma de Godard : se défaire de la littérature », Fixxion n° 7 : « Écrivains-cinéastes ? Avenir d’une figure amphibie », dir. J.-L. Jeannelle et M.C. Flinn, , 2014. 
  5. « Voix ouvrières en Franche-Comté : Maurice Clavel et Jean-Paul Goux », La Licorne n°103 : « Dire le travail. Fiction et témoignage depuis 1980 », dir. S. Bikialo et J.-P. Engélibert, PU Rennes, 2013.
  6. « El otro Cristóbal, les hommes à la conquête du ciel », Cahiers Armand Gatti n°2 : « Les cinémas d’Armand Gatti », dir. C. Brun et O. Neveux, La Parole errante, 2011.
  7. « La société mexicaine au miroir du cinéma : au-delà du mélodrame », L’Ordinaire latino-américain n°213 : « Violence et société », dir. Claude Murcia, Université Toulouse Le Mirail, 2010.
  8. « Autour de 1968, en France et ailleurs : Le fond de l’air était rouge », Image [&] Narrative vol. 11 n°1 : « Chris Marker (II) », Université catholique de Louvain, 2010.
  9. « Organisation des affects, à propos de Pelechian et Gianikian - Ricci Lucchi », Ecrire l’Histoire n°2, dir. Paule Petitier et Claude Millet, Marseille, Editions Gaussen, 2e semestre 2008.
  10. « Stratégies militantes : littérature/cinéma – France, 1960-1986 », Fabula LHT n°2 : « Ce que le cinéma fait à la littérature », dir. Margaret Flinn et Jean-Louis Jeannelle, 2006.
  11. « Rhétorique de l'engagement critique : regards de cinéastes français sur la révolution cubaine », Tracés. Revue de Sciences humaine n°11 : « L’engagement », dir. Édouard Gardella, ENS Éditions, Lyon, 2006.
  12. « Godard, le tennis et la dialectique », Edit : revue d’art contemporain, n°4, dir. Daria Joubert, juin 2006.
  13. « Jean Genet : l’antisémitisme en question », Esprit, décembre 2004.
Articles (ouvrages collectifs)
  1. « Les Maîtres fous au Balcon : Jean Genet spectateur de Jean Rouch », Classicisme et modernité dans le théâtre des XXe et XXIe siècles, dir. F. Bernard, M. Bertrand, H. Laplace-Claverie, PU de Provence, 2014.
  2. « Un millième de seconde… Stéréotype et fulgurance », Toutes les images du langage. Jean Genet, dir. Frieda Ekotto, Aurélie Renaud, Agnès Vannouvong, Fasano - Paris, Schena Editore - Alain Baudry et Cie, 2008.

 

Notices

  • Dictionnaire Jean Genet, dir. Marie-Claude Hubert, Champion, 2014, 12 notices : « Entretien avec Antoine Bourseiller », « Entretien avec Bertand Poirot Delpech », « Entretien avec Madeleine Gobeil », « Entretien avec Michèle Manceaux », « Entretien avec Hubert Fichte », « Entretien avec Tahar Ben Jelloun », « Entretien avec Nigel Williams », « Entretien avec Rudiger Wischenbart », « Black panthers », « George Jackson », « Monique Lange » et « Mai 68 ».

 

Colloques et Journées d'étude

Colloques à comité de sélection (publication d'actes)
  1. « Un homme qui dort, une « lecture cinématographique » de G. Perec et B. Queysanne », Littérature comparée et cinéma, dir. P. Werly et M. Finck, Strasbourg, 2016 (à paraître).
  2. « Le cinéma militant et le mythe du collectif », La Création collective au cinéma, dir. B. Bonhomme, ESAV/Université Toulouse Jean Jaurès, 2016 (à paraître).
  3. « Bleu comme une orange d’A.S. Labarthe : noirs les arts », La Télévision allumée : les arts dans le noir et blanc du tube cathodique, dir. A. Gaudreault et V. Paci, Montréal, 2015 (à paraître)
  4. « Le Mistère-Bouffe de Maïakovski : Moyen-âge et avant-garde », Le médiéval sur la scène contemporaine, dir. Michèle Gally et Marie-Claude Hubert, PU de Provence, 2014.
  5. « Ouvriers et cinéastes (Franche-Comté, années 60-70) », A l’avant-garde ! Art et politique dans les années 60 et 70, dir. Malika Combes, Igor Contreras, Perin Emel Yavuz, Peter Lang - EHESS, 2013.
  6. « Au risque du dialogue », in Jean Genet, du roman au théâtre, dir. Marie-Claude Hubert et Michel Bertrand, Université de Provence, 2011.
  7. « Montage d’archives et transaction émotionnelle », Lorsque Clio s’empare du documentaire, dir. Pierre Bertin-Maghit, L’Harmattan - INA, 2011.
  8. « Rendre les images comme on rend les honneurs. Approches de la réception documentaire », Les images en question (Afeccav), dir. P. Beylot, M. Marie, I. Le Corff, PU Bordeaux, 2011.
  9. « Une blessure encore à vif : lire le Captif aujourd'hui », Jean Genet : lectures en héritage, dir. Eden Viana-Martin, Université de Pau - Vallongues, 2010.
  10. « Salut les Cubains !, une poétique du témoignage », Agnès Varda : le cinéma et au-delà, dir. Antony Fiant, Roxane Hamery et Éric Thouvenel, PU de Rennes, 2009.
Journées d'étude (publication d'actes)
  1. « Les 2 mémoires, documentaire de Jorge Semprún : le deuil de la République », Journée d’études du RIVIC, UT2J, avril 2014, in Christelle Colin, Pascale Peyraga, Isabelle Touton (dir.), Imagen y verdad en el mundo hispánico, actes du colloque et des journées d’étude du RIVIC, Villeurbanne, Orbis tertius, 2015
  2. « Rhétorique des formes documentaires : l’exemple du Printemps de Prague (R. Jean, J.L. Godard, C. Marker, R. Depardon) », Littérature et cinéma en miroir, Figures de l’art n°24, dir. S. Dreyer, PUPPA, 2013.
  3. « Après les pavés, la plage. Les romans de l’été 68 », La création après la révolte de 68, dir. S. Dreyer, Travaux en cours n°4, Université Paris 7, 2009.
  4. « Palestine, la frontière introuvable : Deleuze, Genet, Godard », Lieux de la frontière, dir. C. Murcia, Textuel n°57, Université Paris 7, 2008.
  5. « Histoire(s) de la vidéo », Lectures de l’art contemporain, dir. Magali Nachtergael, Textuel n°52, Paris 7, 2007.
Colloques
  1. « Chris Marker. 25 globe revolutions », Media politics. Political media (NECS 2013 Conference) Charles University, Prague, 2013
  2. « Une propagande subtile et amicale. Les cinéastes français à Cuba », Paradoxes du cinéma cubain, dir. E. Vincenot, Université de Tours, 2009.
  3. « Travail des images vs travail du capital : Nicht ohne Risiko d’Harun Farocki (2004) », Images du travail. Travail des images, Laboratoire GRESCO, Université de Poitiers, 2009.
  4. « Les putains d’Arturo Ripstein : permanence et réélaboration d’un stéréotype », La redéfinition de l'identité hispanique dans la littérature et le cinéma post-nationaux, dir. R. Amossy, Université catholique de Louvain, 2009.
Journées d'étude
  1. « Vivre sur le ton de l’épopée. Armand Gatti journaliste », Art et utopie, dir. K. Feigelson, INHA – Sorbonne nouvelle, 2013.
  2. « Le documentaire au secours de la fiction ? », Intermédialités », dir. C. Fischer, UPPA, 2013.
  3. « L’intime et le politique dans les scénarios de Jorge Semprún », Jorge Semprún, dir. V. Capdevielle, UPPA, 2011.
  4. « Puisque vous êtes ici ce soir… Les pièces cubaines de Gatti », Armand Gatti en Amérique(s), dir. S. Dreyer, UPPA,
Séminaires et journées doctorales
  1. « URSS, années 20 : l'horizon documentaire », CERILAC, Paris 7, 2013
  2. « Les hommes à la conquête du ciel : Armand Gatti », CLAM/ECLAT, Paris 7, 2008.
  3. « Pour une rhétorique comparée », Trois Lumières, INHA, 2007.
  4. « Témoignage et engagement : littérature/cinéma », SFLGC, Paris 7, 2007.
  5. « Critique de la rhétorique / rhétorique de la critique », AFECCAV, Aix-Marseille, 2006.
  6. « Ici et ailleurs : figures du témoin », CLAM/ECLAT, Paris 7, mars 2005.
  7. « Littérature et cinéma face à la politique », AFECCAV, Paris 8, sept. 2003.
Conférences et tables rondes
  1. « Les courts-métrages du Nouveau cinéma français », PUCMA, Santo Domingo, République Dominicaine, 8 juin 2012.
  2. « Documenter Armand Gatti », Table ronde avec Nicole Brenez, Marc Kravetz, Hélène Châtelain et Olivier Neveux, suivie d’une projection de « Le Journal intime de Dieu » (documentaire de S. Dreyer, 2011), Cinémathèque française, 10 Juin 2011.
  3. « A bout de souffle, réflexions sur Godard et le sport », Centre Pompidou Metz, 22 septembre 2010.