Centre de Recherche en Poétique, Histoire Littéraire et Linguistique (CRPHLL)


Jean-Noël Laurenti

Maître de conférences en littérature française du XVIIe siècle

 

Domaines de recherche :

  • Arts du spectacle aux XVIIe et XVIIIe siècles et histoire des idées
­
  

Ouvrages publiés :

  • Valeurs morales et religieuses sur la scène de l’Académie Royale de Musique (1669-1737), Genève, Droz, 2002.

  • Arlequin danseur au tournant du XVIIIe siècle, Actes de l’atelier-rencontre et recherche, Nantes, 14-15 mai 2004, Annales de l’Association pour un Centre de Recherche sur les Arts du Spectacle aux XVIIe et XVIIIe siècles, n° 1, juin 2005 (dir.).

  • La Prononciation du français dans la poésie, le chant et la déclamation, Rencontre de recherche, Tours, 30 mai 2005,Annales de l’Association pour un Centre de Recherche sur les Arts du Spectacle aux XVIIe et XVIIIe siècles, n° 2, mai 2007 (dir.).

  • Restitution et création dans la remise en spectacle des oeuvres des XVIIe et XVIIIe siècles, Actes de colloque, Versailles, 29 mai, Nantes, 30-31 mai 2008, Annales de l’Association pour un Centre de Recherche sur les Arts du Spectacle aux XVIIe et XVIIIe siècles, n° 4, juin 2010 (direction).

  • Enseigner les humanités : enjeux, programmes et méthodes de la fin du XVIIIe siècle à nos jours, Actes de la journée d’étude organisée par l’Association des Professeurs de Lettres le 27 mars 2010, Éditions Kimé, 2010 (codirection).

  • Le Tableau et la Scène, Peinture et mise en scène du répertoire héroïque dans la première moitié du XVIIIe siècle, Autour d’Antoine et Charles-Antoine Coypel, Recueil d’études issues du colloque de Nantes, 16-17 mai 2011, en codirection avec Adeline Collange. Annales de l’Association pour un Centre de Recherche sur les Arts du Spectacle aux XVIIe et XVIIIe siècles, n° 5, février 2014

 

 Articles récents :

  •  « Molière pense-t-il ? L’exemple de la thématique pastorale », Bulletin de l’Association des Professeurs de Lettres, mars 2005, pp. 17-30.

  • « Le contexte des danses d’Arlequin dans les comédies-ballets de Molière », Arlequin danseur au tournant du XVIIIe siècle, Nantes, 14-15 mai 2004, Annales de l’Association pour un Centre de Recherche sur les Arts du Spectacle aux XVIIe et XVIIIe siècles, n° 1, juin 2005, pp. 78-83.

  • « Les châteaux royaux et princiers sous le règne de Louis XIV, lieux de développement de l’imaginaire poétique et théâtral », Bulletin de la Société des Amis du Château de Pau, n° 151, 2e semestre 2005, pp. 7-30.

  • « Cyrano de Bergerac ou l’épicurisme impossible », Autour de Cyrano de Bergerac, Bouquet offert à Madeleine Alcover (dir. P. Harry, A. Mothu et Ph. Sellier), Champion, 2006, pp. 461-481.

  • « Aspects libertins de la poétique de Molière », Méthode!, n° 11, 2006, pp. 133-147.

  • « Nicomède et le Grand Condé : retour sur une “application” discutée », Bulletin de l’Association des Professeurs de Lettres, décembre 2006, pp. 10-17.

  • « Que représente la danse dans le répertoire de l’Académie Royale de Musique chez Lully et ses successeurs (1671-1715) ? » La représentation au XVIIe siècle, L’art du spectacle, Actes du IXe Colloque du Centre International de Rencontres sur le XVIIe siècle (CIR 17), Kiel, 16-18 mars 2006, Tübingen, Gunter Narr Verlag, « Biblio 17 », 2007, pp. 115-132.

  • « La prononciation des consonnes finales d’après le Dictionnaire des rimes de La Noue : relevé analytique », La Prononciation du français dans la poésie, le chant et la déclamation, Actes de la rencontre de recherche Tours, 30 mai 2005, Annales de l’Association pour un Centre de Recherche sur les Arts du Spectacle aux XVIIe et XVIIIe siècles, n° 2, mai 2007, pp. 54-83.

  • « Pratique et théorie dans la reconstruction de la technique de la danse française d’après le traité de Gottfried Taubert », Re-Thinking Practice and Theory / Repenser la pratique et la théorie : 2007 SDHS Conference Proceedings -30th Annual, Centre National de la Danse en partenariat avec CORD, Paris (21-24 juin 2007), Éd. Society of Dance History Scholars, 2007, p. 526-530.

  • « Fonction et signification du rejet chez La Fontaine », Bulletin de l’Association des Professeurs de Lettres, première partie, décembre 2007, pp. 19-30, seconde partie, mars 2008, pp. 11-20.

  • « Approche des problèmes accentuels dans la prosodie de Cadmus et Hermione (Lully), Armide (Lully) et Médée (Charpentier) », Groupe Interdisciplinaire de Recherche sur les Arts du Spectacle (GRIMAS), Maison de la Recherche, 16 février 2008, en ligne : http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/main/activite/grimas/Laurenti%20080214a%20-%20Problemes%20accentuels%20CAM.pdf et http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/main/activite/grimas/Laurenti%20080214b%20-%20Releves%20prosodiques%20CAM.pdf

  • « Thésée, entre tragi-comédie et tragédie », Avant-Scène Opéra, n° 243, mars 2008, pp. 58-61.

  • « De l'entrée de ballet à la pantomime et au ballet d'action : Une nouvelle représentation de l’homme et de la nature », Musique et geste en France de Lully à la Révolution, Genève, 5-7 février 2003, Peter Lang, 2009, pp. 11-27.

  • « Molière et la noblesse », Bulletin de l’Association des Professeurs de Lettres, mars 2009, pp. 23-38.

  • « Phèdre janséniste ? retour sur un lieu commun » Bulletin de l’Association des Professeurs de Lettres, mars 2012, pp. 11-24 et juin 2012, p. 12-27.

  • « Dom Juan et l’ordre établi », Bulletin de l’Association des Professeurs de Lettres, septembre 2012, pp. 6-21.

  • « La correspondance musique / danse d’après les écrits théoriques de Feuillet (1700-1704) », Analyse musicale, n° 69, décembre 2012, pp. 45-51.

  • « Bacilly écrivain », Les plaisirs de l’Arsenal, Poésie, musique et danse au XVIIe et au XVIIIe siècle, dir. Elise Dutray-Lecoin, Martine Lefèvre, Danielle Muzerelle (à paraître aux éditions Garnier).