Centre de Recherche en Poétique, Histoire Littéraire et Linguistique (CRPHLL)


Catherine Mari

Maître de conférences (CNU11)

 

Domaines de recherche :

  • Roman post-moderne dans sa dimension de ré-écriture, qu’elle soit parodie de genre ou ré-écriture du passé (roman rétro-victorien ou ré-écritures de Shakespeare).
 

Ouvrages publiés :

  • Formes allogènes dans le discours : imbrication et résonance dans la littérature et les arts anglophones, Co-responsable du numéro avec Fabienne Gaspari, Paris, collection ‘Rives’, L’Harmattan, 2011.

  • Dewey, John, L’art comme expérience, Œuvres philosophiques, Traduction collective sous la direction de J.P. Cometti, , Publications de l’Université de Pau, Editions Farrago, Janvier 2006.

  • L’épreuve de synthèse à l’oral du CAPES d’Anglais, Editions ELLIPSES, juin 2001.

 

Articles récents :

  • ‘On Shakespeare’s Trail : The Happy Match of the Bard and the Thriller in The Shakespeare Secret’, Colloque international ‘Shakespeare and Popular Culture’, Université d’Artois, June 1-17 2016.

  • ‘Weaving ‘the seen and the unseen’: The Aesthetic Realism of The Children’s Book’’, Colloque international « A.S. Byatt in memoriam Jean-Louis Chevalier», Université de Caen (ERIBIA), March 26-27 2015.

  • Shylock’s Daughter (Erica Jong, 1987) : Shylock réhabilité ou la fantaisie cathartique’, Colloque organisé par le CRIDAF/Pléiade Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité et le RADAC, 28 mars 2014.

  • Shakespeare : The Biography, ou l’art du roux selon Peter Ackroyd’, Colloque international « Writers’ Biographies : Hybridities, Combinations and Metamorphoses », coorganisé par VALE : EA 4085, Université Paris-Sorbonne / ENS de Paris, 19 et 20 septembre 2013. A paraître.

  • Gertrude and Claudius (John Updike, 2000) : en attendant Hamlet, Colloque « l’inachevé », organisé par l’équipe de recherche ERIBIA (Equipe de recherche interdisciplinaire sur la Grande-Bretagne, l’Irlande et l’Amérique du nord, EA 2610), Université de Caen, 9 et 10 décembre 2011. Paru aux Presses Universitaires de Caen, L’inachevé ou l’ère des possibles dans la littérature anglophone : Récits ouverts et incomplets, 2014.

  • ‘Infiltrer Macbeth ou la stratégie du point de vue dans The Third Witch (2001) de Rebecca Reisert’, Colloque organisé par le Centre de Recherches en Poétiques et Histoire Littéraire (CRPHL), Université de Pau et des Pays de l’Adour, 8 et 9 mars 2013. Paru à l’Harmattan, Perception, Perspective, Perspicacité, 2014.

  • ‘La contamination de l’obsession dans Enduring Love (1997) de Ian McEwan’, Colloque « l’Obsession » organisé par le GERB, composante de l'E.A. CLIMAS, Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3, 20 et 21 mars 2009. Publié dans L’obsession à l’œuvre : littérature, cinéma et siciété en Grande-Bretagne sous la direction de Jean-François Baillon et Paul Veyret, CLIMAS, Bordeaux, juin 2012.

  • ‘Du rejet à la reconnaissance: Zoli (Colum McCann, 2006), ou l’itinérance singulière d’une poétesse tsigane’, Colloque « Sur la route, dans la rue, le vagabond », organisé par le laboratoire de l’Arc Atlantique (EA 1925), Université de Pau, 2-4 décembre 2010. Paru à L’Harmattan, Le Vagabond en Occident : Sur la route, dans la rue, vol 1, 2012.

  • ‘Jeu de scène et jeu parodique: Oscar Wilde and the Candlelight Murders (2007) de Gyles Brandreth, comme fantaisie policière’, dans le cadre du colloque ‘Je(u), joie, jouissance’, organisé par le groupe de recherche PSDDA (Politique, Société en Discours du Domaine Anglophone) au sein de l'équipe d'accueil 'Langues, littératures et civilisations de l'Arc Atlantique' (EA 1925), Université de Pau et des Pays de l'Adour, 13 et 14 mars 2009. Paru dans la collection ‘Rives’, L’Harmattan, 2011.

  • ‘Voyage en Tasmanie ou l’hybridité éloquente dans English Passengers (2000) de Matthew Kneale’, Congrès SAES 2009, atelier ‘Récit de voyage’ organisé par la Société d'Etude de la Littérature de Voyage du Monde Anglophone (SELVA) 8, 9, et 10 mai 2009. Publié dans EBC (Etudes britanniques contemporaines), n°38, juin 2010.

  • ‘Démesure et distorsions baroques : la folie tragique dans King Lear, Journée d’étude ‘Le Fou, cet autre/mon frère’, organisé par le groupe de recherche PSDDA (Politique, Société en Discours du Domaine Anglophone), Université de Pau et des Pays de l'Adour, 17 avril 2009. Paru à L’Harmattan, Le Fou- cet autre, mon frère, collection ‘Rives’, n°7, 2012.

  • ‘Jeu de scène et jeu parodique: Oscar Wilde and the Candlelight Murders (2007) de Gyles Brandreth, comme fantaisie policière’, dans le cadre du colloque ‘Je(u), joie, jouissance’, organisé par le groupe de recherche PSDDA (Politique, Société en Discours du Domaine Anglophone) au sein de l'équipe d'accueil 'Langues, littératures et civilisations de l'Arc Atlantique' (EA 1925), Université de Pau et des Pays de l'Adour, 13 et 14 mars 2009. Paru dans la collection ‘Rives’, L’Harmattan, 2011.