Centre de Recherche en Poétique, Histoire Littéraire et Linguistique (CRPHLL)


Revues

Revue Op. cit.

Méthode ! se met au numérique et devient revue en ligne. Elle renoue, ce faisant, avec ses origines en retrouvant son tout premier nom d'Op. cit. (1992-2000), et affirme son caractère universitaire et scientifique en proposant un numéro de printemps thématique consacré aux travaux les plus représentatifs de la recherche actuelle tout en conservant le numéro d'automne sur le programme d'agrégation de lettres modernes.

Revue Méthode!

Le CRPHLL exerce une activité éditoriale (publication des Actes de Colloques et journées d’études) et contribue pour une part essentielle au comité de rédaction de la revue Méthode ! et à sa réalisation aux Editions Vallongues (vallongues@wanadoo.fr), avec le concours du Centre National du Livre. Un numéro sur deux est consacré au programme de l’Agrégation de Lettres :

n°21 - 2012 - "L'art de l'ordinaire"
dir. M. Braud
dir. E. Viana-Martin & A. Lussier
dir. H. Charpentier & V. Fasseur
dir. B. Bonhomme, S. Martin & J. Moulin
dir. C. Mayaux & A. Mantéro
dir. J. Le Gall
dir. J.-Y. Debreuille, G. Farasse & C. Mayaux
dir. D. Alexandre, M. Frédéric & J.-M. Gleize

 Revue Les Cahiers de Didactique des Lettres

Destinés à toutes celles et à tous ceux dont le métier est de partager leurs savoirs et leurs savoir-faire en langue et littératures françaises, les Cahiers de Didactique des Lettres se veulent être à leur image un lieu de partage de connaissances et de compétences dans le domaine de la langue et des Lettres françaises. Leur ambition est le reflet de celle de la journée de réflexion didactique organisée chaque année par l’équipe du Master des Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation en Lettres de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, dont ils offrent annuellement les actes des communications. L’origine de cette journée d’études la lie étroitement à la préparation du Capes de Lettres, mais ces moments comme ces pages d’échange d’idées et de pratiques s’adressent généralement à toutes celles et à tous ceux dont le plaisir et le métier est de transmettre aux autres leurs propres acquis : à tous les étudiants se destinant au professorat, aux néoprofesseurs, aux confrères plus expérimentés, aux enseignants-chercheurs, à tous les professeurs, du primaire au supérieur, animés de cette volonté de faire goûter le plaisir de la langue et du texte.